23 mars 2012
21 février 2012
20 février 2012
17 février 2012
Notes pour un dictionnaire de l’économie d'oxo (1) et pour un dictionnaire des reliefs oxo (2)
16 février 2012
15 février 2012
NOTES
oxo 1298
Titre : “Notes”
Nombre de pages officiel : 8
Impression : noir
Tirage tatoué : 50 exemplaires
Nombre de bonus : 2
(+56 pages / tirage Synthèse "Notes")
41 exemplaires postés le 15 février 2012
Nombre d'exemplaires disponibles à ce jour : 9
Titre : “Notes”
Nombre de pages officiel : 8
Impression : noir
Tirage tatoué : 50 exemplaires
Nombre de bonus : 2
(+56 pages / tirage Synthèse "Notes")
41 exemplaires postés le 15 février 2012
Nombre d'exemplaires disponibles à ce jour : 9
06 février 2012
03 février 2012
ABC
[Angola+liBan+maroC]
(1) Recueil ancestral composé des trois premières définitions rédigées lors de la création du système oxo (“oxo”, “principe de variabilité”, “reliefs”). L’un des attraits d’oxo est de voir comment ce lexique de base, confronté à la réalité et à l’expérience, se nourrit chaque jour de nouvelles entrées et devient ainsi une encyclopédie de plus en plus complexe [cf. Dissection, Vivisection].
(2) Logotype composé de trois lettres (par ex. “BHV”) faisant l’objet d’une contraction en suivant le mouvement d’un rectangle transformé en triangle [> oxo 407].
[Annexe]
ABC [BHV] / ABC [BUT] / ABC [BIC] / ABC [CIF] / ABC [DMC] / ABC [CNN] / ABC [DHL] / ABC [ELF] / ABC [NRJ] / ABC [IBM].
(1) Recueil ancestral composé des trois premières définitions rédigées lors de la création du système oxo (“oxo”, “principe de variabilité”, “reliefs”). L’un des attraits d’oxo est de voir comment ce lexique de base, confronté à la réalité et à l’expérience, se nourrit chaque jour de nouvelles entrées et devient ainsi une encyclopédie de plus en plus complexe [cf. Dissection, Vivisection].
(2) Logotype composé de trois lettres (par ex. “BHV”) faisant l’objet d’une contraction en suivant le mouvement d’un rectangle transformé en triangle [> oxo 407].
[Annexe]
ABC [BHV] / ABC [BUT] / ABC [BIC] / ABC [CIF] / ABC [DMC] / ABC [CNN] / ABC [DHL] / ABC [ELF] / ABC [NRJ] / ABC [IBM].

02 février 2012
A
[albAnie]
(1) Lettre utilisée pour désigner les formats normalisés d’oxo : le classique A5 (H 21 x L 14,85 cm) et les formats homothétiques A4, A3, A2, etc. [cf. Agrandissement, Format, Réduction, Reproduction].
(2) Chorégraphie alphabétique réalisée en néon d’après la poignée en forme de A d’une lampe de Konstantin Grcic (“Mayday”) [> oxo 413].
[Annexe]
Au commencement était le verbe / Fiat Lux / L’origine du monde / Neon Lights / Anemic Cinema / Diffusion / Flux / Ultrabrite /Jedi / Idée lumière / Les nuits de la pleine lune / Hell / Idea /ACDC / Menergy / Tonnerre de Brest / Transformateur / Blitz / Phantom / SOS / On Off / We love Konstantin Grcic and Dan Flavin / Die Sonne toent nach alter Weise / The Night.
(1) Lettre utilisée pour désigner les formats normalisés d’oxo : le classique A5 (H 21 x L 14,85 cm) et les formats homothétiques A4, A3, A2, etc. [cf. Agrandissement, Format, Réduction, Reproduction].
(2) Chorégraphie alphabétique réalisée en néon d’après la poignée en forme de A d’une lampe de Konstantin Grcic (“Mayday”) [> oxo 413].
[Annexe]
Au commencement était le verbe / Fiat Lux / L’origine du monde / Neon Lights / Anemic Cinema / Diffusion / Flux / Ultrabrite /Jedi / Idée lumière / Les nuits de la pleine lune / Hell / Idea /ACDC / Menergy / Tonnerre de Brest / Transformateur / Blitz / Phantom / SOS / On Off / We love Konstantin Grcic and Dan Flavin / Die Sonne toent nach alter Weise / The Night.

31 janvier 2012
27 janvier 2012
26 janvier 2012
05 janvier 2012
Détails Japorn

Conformément à l’entrée n° 481 de l’encyclopédie OXO, ce numéro reproduit sur fond blanc la partie censurée d’images pornographiques japonaises, où le sexe, les poils sont pixellisés.
Détails Japorn
Éditions è®e numérique
66 pages
Format PDF
ISBN : 978-2-915453-78-2
En vente sur le site è®e numérique.
02 janvier 2012
04 octobre 2011
KO

KO
Éditions è®e numérique
56 pages
Format PDF
ISBN : 978-2-915453-75-1
Conformément à l’entrée n° 101 de l’encyclopédie OXO, ce numéro recense les dégradations subies par différentes icônes de l’histoire de l’art, suite à leur prolifération sur internet et aux multiples compressions informatiques qui leur sont appliquées.
En vente sur le site è®e numérique.
16 août 2011
Démarques

DÉMARQUES
Éditions è®e numérique
56 pages
Format PDF
ISBN : 978-2-915453-72-0
Conformément à la définition n°167 de l’encyclopédie oxo, ce numéro reproduit sur fond blanc cinquante marques commerciales rendues illisibles par effet mosaïque.
En vente sur le site è®e numérique.
09 août 2011
GENDER SURPRISE
[GErmany+NeDERland+SURiname+saotoméetPRIncipe+suisSE]
(1) Morceau d'encyclopédie caché dans une revue [cf. Dissociation analytique, oxo, Tina].
(2) Parodie d’œuf “Kinder Surprise” d'où peuvent s'échapper d’autres parodies [> oxo 1257].
oxo 1257
Titre : “Gender Surprise”
Nombre de pages : 16
Impression officielle : noir
Tirage tatoué : 100 exemplaires
Nombre de bonus : 1
(le bonus est constitué par la revue TINA qui entoure le numéro d'oxo)
52 exemplaires postés le 9 août 2011
Nombre d'exemplaires disponibles à ce jour : 48
(1) Morceau d'encyclopédie caché dans une revue [cf. Dissociation analytique, oxo, Tina].
(2) Parodie d’œuf “Kinder Surprise” d'où peuvent s'échapper d’autres parodies [> oxo 1257].
oxo 1257
Titre : “Gender Surprise”
Nombre de pages : 16
Impression officielle : noir
Tirage tatoué : 100 exemplaires
Nombre de bonus : 1
(le bonus est constitué par la revue TINA qui entoure le numéro d'oxo)
52 exemplaires postés le 9 août 2011
Nombre d'exemplaires disponibles à ce jour : 48

20 mai 2011
BLOW UP
[BiéLOrussie+soWjetUnion+opeP]
(1) Agrandissement d’un contenu d’oxo fixé au mur sur une couverture de lit. Les pages intérieures (de 12 à 14 selon qu’il existe ou non des pages de garde ou des pages “bianca”) sont traditionnellement présentées sur deux lignes sous la forme de tirages photo encadrés, tandis que les deux couvertures contenant le titre de la série et les informations administratives temporelles (courbe des abonnés, message) sont remplacées par une couverture de lit multicolore en polyester ou acrylique. Le titre de la série est écrit à la main en écriture Muttum à proximité du Blow Up. L’acquéreur obtient le droit de supprimer la couverture pour ne conserver que l’essentiel (le contenu d’oxo). [Cf. Bianca, Cartel, Chemin de fer, Page de garde, Révolution copernicienne.]
(2) Série de photos de Blow Up oxo accompagnées d’un texte revendicatif (“Act Up / Blow Up”) [> oxo 475].
[Annexe]
Les Blow Up d’oxo sont composés d’une couverture et d’un certain nombre de pages intérieures. Ladite couverture n’est pas celle d’un livre ou d’une revue mais celle d’un lit, en laine ou en polyester, clouée au mur et prête à accueillir des pages déjà publiées en taille réduite dans oxo. Présentées sous la forme de chemins de fer éditoriaux, ces pages, qui sont maintenant des tirages agrandis et encadrés, voient leur rigueur psychique ou leur froideur visuelle enhardies par ce surprenant socle frontal. C’est évidemment un clin d’œil au dispositif utilisé par Raymond Hains en 1947 pour ses photographies hypnagogiques fixées sur serpillière, mais c’est surtout un acte de rupture dans l’histoire de la revue d’artiste.
Les couvertures sont là pour envahir l’espace et séduire l’œil, avec leur moelleux, leur caractère décoratif et drôle. C’est paradoxalement leur kitsch, leur pauvreté artistique, qui donnera au spectateur la sensation qu’il est face à une œuvre d’art et non face à une simple revue redimensionnée. Mais la quintessence de l’art se situe en réalité dans ces pages recouvertes d’encre qui expriment mieux la “cosa mentale” que toute tentative de séduction visuelle ou monumentale. Les Blow Up d’oxo ont l’ambition de se tenir en équilibre sur la frontière qui sépare la revue du tableau, puis de bousculer cette frontière, avant de l’effacer complètement, le tableau étant admis comme le nec plus ultra de l’art tandis que la revue d’artiste est trop souvent considérée comme un produit dérivé de seconde zone, alors que ses conditions de production posent parfois plus de questions d’ordre artistique que la peinture. D’autres catégories telles que la photographie ou la vidéo ont connu le même sort puis ont été réévaluées quand on a découvert leurs qualités propres.
Loin d’être une histoire à dormir debout, le Blow Up d’oxo est une revendication et s’il emprunte son nom au domaine de la photographie, c’est dans l’espoir d’obtenir la même reconnaissance et la même liberté, après quoi il pourra se débarrasser de son costume d’apparat, de sa “couverture”, et exister dans sa véritable identité de revue d’artiste : on saura alors que ce médium possède la périodicité et qu’il est moins “fini” que le tableau, dans le sens où il doit se régénérer à chaque saison. Le lien qui unit tous les numéros d’oxo est bien plus fort que celui qui existe entre les différents tableaux d’un peintre (à l’exception notable de Roman Opalka). Mieux : chaque numéro d’oxo peut voir son propre contenu évoluer, en dépit de toute chronologie et de tout imprimatur, parce qu’il fait partie d’un ensemble à caractère encyclopédique dont l’une des principales qualités est de pouvoir évoluer.
Les Blow Up ne remplacent pas mais viennent compléter les Transmutations, ces objets issus d’oxo qui avaient initialement pour fonction d’assurer la promotion de la revue et qui ont rejoint ensuite le marché de l’art, dans le but de financer la recherche et le développement de l’entreprise éditoriale. Des dispositifs auxquels il faudra ajouter les Simulacra, des représentations de contenus d’oxo imaginaires qui n’apparaîtront qu’en dehors de l’espace de la revue. La publication pourra alors se concentrer sur elle-même, déconnectée de tout contenu anecdotique, offrant ainsi à son auteur la possibilité de produire dans une parfaite harmonie schizophrénique une œuvre spectaculaire en même temps qu’une œuvre sans concession.
Pascal Le Coq 021205


(1) Agrandissement d’un contenu d’oxo fixé au mur sur une couverture de lit. Les pages intérieures (de 12 à 14 selon qu’il existe ou non des pages de garde ou des pages “bianca”) sont traditionnellement présentées sur deux lignes sous la forme de tirages photo encadrés, tandis que les deux couvertures contenant le titre de la série et les informations administratives temporelles (courbe des abonnés, message) sont remplacées par une couverture de lit multicolore en polyester ou acrylique. Le titre de la série est écrit à la main en écriture Muttum à proximité du Blow Up. L’acquéreur obtient le droit de supprimer la couverture pour ne conserver que l’essentiel (le contenu d’oxo). [Cf. Bianca, Cartel, Chemin de fer, Page de garde, Révolution copernicienne.]
(2) Série de photos de Blow Up oxo accompagnées d’un texte revendicatif (“Act Up / Blow Up”) [> oxo 475].
[Annexe]
Les Blow Up d’oxo sont composés d’une couverture et d’un certain nombre de pages intérieures. Ladite couverture n’est pas celle d’un livre ou d’une revue mais celle d’un lit, en laine ou en polyester, clouée au mur et prête à accueillir des pages déjà publiées en taille réduite dans oxo. Présentées sous la forme de chemins de fer éditoriaux, ces pages, qui sont maintenant des tirages agrandis et encadrés, voient leur rigueur psychique ou leur froideur visuelle enhardies par ce surprenant socle frontal. C’est évidemment un clin d’œil au dispositif utilisé par Raymond Hains en 1947 pour ses photographies hypnagogiques fixées sur serpillière, mais c’est surtout un acte de rupture dans l’histoire de la revue d’artiste.
Les couvertures sont là pour envahir l’espace et séduire l’œil, avec leur moelleux, leur caractère décoratif et drôle. C’est paradoxalement leur kitsch, leur pauvreté artistique, qui donnera au spectateur la sensation qu’il est face à une œuvre d’art et non face à une simple revue redimensionnée. Mais la quintessence de l’art se situe en réalité dans ces pages recouvertes d’encre qui expriment mieux la “cosa mentale” que toute tentative de séduction visuelle ou monumentale. Les Blow Up d’oxo ont l’ambition de se tenir en équilibre sur la frontière qui sépare la revue du tableau, puis de bousculer cette frontière, avant de l’effacer complètement, le tableau étant admis comme le nec plus ultra de l’art tandis que la revue d’artiste est trop souvent considérée comme un produit dérivé de seconde zone, alors que ses conditions de production posent parfois plus de questions d’ordre artistique que la peinture. D’autres catégories telles que la photographie ou la vidéo ont connu le même sort puis ont été réévaluées quand on a découvert leurs qualités propres.
Loin d’être une histoire à dormir debout, le Blow Up d’oxo est une revendication et s’il emprunte son nom au domaine de la photographie, c’est dans l’espoir d’obtenir la même reconnaissance et la même liberté, après quoi il pourra se débarrasser de son costume d’apparat, de sa “couverture”, et exister dans sa véritable identité de revue d’artiste : on saura alors que ce médium possède la périodicité et qu’il est moins “fini” que le tableau, dans le sens où il doit se régénérer à chaque saison. Le lien qui unit tous les numéros d’oxo est bien plus fort que celui qui existe entre les différents tableaux d’un peintre (à l’exception notable de Roman Opalka). Mieux : chaque numéro d’oxo peut voir son propre contenu évoluer, en dépit de toute chronologie et de tout imprimatur, parce qu’il fait partie d’un ensemble à caractère encyclopédique dont l’une des principales qualités est de pouvoir évoluer.
Les Blow Up ne remplacent pas mais viennent compléter les Transmutations, ces objets issus d’oxo qui avaient initialement pour fonction d’assurer la promotion de la revue et qui ont rejoint ensuite le marché de l’art, dans le but de financer la recherche et le développement de l’entreprise éditoriale. Des dispositifs auxquels il faudra ajouter les Simulacra, des représentations de contenus d’oxo imaginaires qui n’apparaîtront qu’en dehors de l’espace de la revue. La publication pourra alors se concentrer sur elle-même, déconnectée de tout contenu anecdotique, offrant ainsi à son auteur la possibilité de produire dans une parfaite harmonie schizophrénique une œuvre spectaculaire en même temps qu’une œuvre sans concession.
Pascal Le Coq 021205



11 mai 2011
HYPNOSE
[cHYPre+NOrvège+auStraliE]
(1) Technique permettant de faire croire qu'un système de valeurs artistiques n'est pas artificiel [cf. Convention collective, La Toile].
(2) Masque dont les orifices diffusent de la lumière [> oxo 107].






(1) Technique permettant de faire croire qu'un système de valeurs artistiques n'est pas artificiel [cf. Convention collective, La Toile].
(2) Masque dont les orifices diffusent de la lumière [> oxo 107].







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