08 mars 2006

Francis Bacon

En plus d'avoir fait carrière en droit et en politique, Francis Bacon
a contribué à la science, la philosophie, l'histoire et la littérature. Adversaire de la scolastique, il est le père de l'empirisme et de la méthode expérimentale. Durant l'étude des faux raisonnements, sa meilleure contribution a été dans la doctrine des idoles. D'ailleurs, il écrit dans le Novum Organum que la connaissance nous vient sous forme d'objets de la nature, mais que l'on impose nos propres interprétations sur ces objets. D'après Bacon, nos théories scientifiques sont construites en fonction de la façon dont nous voyons les objets; l'être humain est donc biaisé dans sa déclaration d'hypothèses.
L'idée prophétique de Francis Bacon était d'institutionnaliser une forme d'apprentissage expérimental afin de former une classe de scientifiques expérimentaux ayant les moyens de quérir le pouvoir.
Il a formulé en 1597 l'équation fameuse scientia potestas est, que l'on peut traduire par la science est une puissance, un pouvoir.
Il inventa un code pour chiffrer des messages diplomatiques.
Il élabora le schéma d'une langue universelle.
Bacon naît à Dublin en Irlande de parents anglais. La famille fait plusieurs fois l'aller-retour entre Dublin et Londres durant son enfance. C'est un enfant maladif (asthme) et son père essaye de le « renforcer » en le fouettant. Il est rejeté par sa famille lorsque son homosexualité est découverte (une anecdote veut que son père l'ait renvoyé du foyer familial à l'âge de 17 ans après l'avoir surpris en train d'essayer les sous-vêtements de sa mère).
Bacon passe plusieurs années à Berlin, puis à Paris où il mène une vie de bohème. De retour à Londres, il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso dont il a pu admirer les dernières toiles lors de son séjour à Paris.
Bacon est largement un artiste autodidacte. Parmi ses influences, on reconnaît Pablo Picasso bien sûr et Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. Au cours d'un entretien, il affirma que son influence du surréalisme ne provenait pas d'un peintre, mais des films de Luis Buñuel.
dictionnaireoxo.blogspot.com >