07 janvier 2011
Coming out
Conformément aux définitions du DDictionnaire oxo :
BEAUTY CONTEST
[BElgium+AUTriche+seYChelles+mONTEnegro+ivorycoaST]
(1) Refus de toute considération esthétique définitive [cf. Chirurgie aesthétique, Ugly power].
(2) Confrontation d’objets apparemment similaires mais qui diffèrent dans certains détails (“concours de beauté”) [> oxo 1226].
CHEMIN DE FER SYNTHETIQUE
[CHine+allEMagne+bénIN+barbaDE+aFghanistan+sERbie+SYrie
+saiNTmarin+autricHE+djibouTI+mexiQUE]
(1) Voie ferrée circulaire dont chaque entretoise représente une entrée du DDictionnaire oxo (“Une parodie d’infinité qui peut devenir une infinité réelle”). Des versions partielles du chemin de fer synthétique sont produites lors d’expositions de Transmutations, sous forme de segment ou de cercle réduit [cf. Cocktail, DDictionnaire, Entrée, Transmutation].
(2) Voie ferrée circulaire dont chaque entretoise représente une entrée du DDictionnaire oxo (“Une parodie d’infinité qui peut devenir une infinité réelle”). Des versions partielles du chemin de fer synthétique sont produites sous forme de segment ou de cercle réduit [> oxo 1269].
COCKTAIL
[COmoros+CooKislands +pakisTAn+brazIL]
(1) Présentation de plusieurs types de contenus éditoriaux dans un même numéro d’oxo ou de plusieurs types de Reliefs dans une même exposition [cf. Chemin de fer synthétique, Désordre, Dionysiaque, Reliefs, Ring, Roue cyclothymique, Siamois, Tango].
(2) Bâton de rouge à lèvres posé sous un bock retourné [> oxo 1242].
COLORED HOLE
[COLORado+macEDoine +bangladesH+bOLiviE]
(1) Tunnel symbolique reliant la revue papier au web. Ce lien permet de publier en couleur sur la Toile un contenu qui a dû être imprimé en noir et blanc dans la revue pour raison économique [cf. Body colors, Principe de variabilité, Trahison].
(2) Cône ouvert aux deux extrémités dont l’intérieur est coloré, constituant ainsi un trou monochrome tridimensionnel. Le “trou coloré” peut également être représenté en deux dimensions sur une toile ou un autre type de support, de préférence aux trois quarts, auquel cas l’extérieur du cône n’est pas reproduit [> oxo 1246].
COMING OUT
[COMores+sINGapour+OUzbekisTan]
(1) Communication par l’auteur de son état de FTM [cf. Apocalypse potentielle, Fille de Léonard, FTM, Pascal Le Cock].
(2) Ballon retourné (inside out) dont la vessie repose horizontalement sur le sol [> oxo 560].
ESPECES D’
[ESPagne+grECE+SwazilanD]
(1) Rencontre entre le “ Tu m’ ” de Marcel Duchamp (inventaire de ses travaux précédents) et l’ “Espèces d’espaces” de Georges Perec (inventaire des espaces que nous traversons), ce schéma décrit les quatre espaces EEEE dans lesquels oxo poursuit son développement : Esprit Ecrit Ecran Expo. [cf. Ancêtre, EEE, EEEE].
(2) Schéma décrivant les différents espaces dans lesquels oxo poursuit son développement [> oxo 1267].
FILS DE LEONARD
[France+belgIque+itaLie+palaoS+Dahomey+albaniE+Libye+bElgique+camerOun+irlaNde+guatemAla+chypRe+tchaD]
(1) Tracés longs et fins permettant d’inscrire les polygrammes sur les Transmutations oxo. Ils tirent leur nom des entrelacs symbolistes de Léonard de Vinci où se mêlaient nature et artifice, en référence à des archétypes tels que l’éternel retour [cf. Muttum, Polygramme, Transmutation].
(2) Portrait d’une artiste dont le visage a été virilisé par la technique de la retouche photo et dont le nom a été travesti par la technique de l’anagramme. Ex. Sergei Loubousoi (Louise Bourgeois) [> oxo 455].
FTM
[Finland+bhuTan+vietnaM]
(1) Initiales de “Female To Male”. Femme transformée hormonalement, chirurgicalement et socialement en homme, ce qui constitue un modèle pour l’expérience oxo et son créateur. Le rapport entre objet d’art et document imprimé peut être comparé aux relations entre hommes et femmes dans l’histoire. Complémentaires (les objets d’art ont besoin des livres pour exister), ils sont pourtant le plus souvent dans un rapport de domination-soumission (au détriment des livres). L’expérience FTM, si elle répond d’abord à une exigence interne, illustre de manière radicale le renversement qui peut être opéré [cf. Encyclopédie à talon haut, Reliefs, Révolution copernicienne].
(2) Initiales de “Fabulous Trade Mark”. Marque commerciale ayant subi une transformation dans le but de communiquer sur le thème du transgenre [> oxo 592].
LUBIE
[LUxembourg+zamBIE] (T1)
(1) Traduction visuelle et métaphorique de chaque entrée du DDictionnaire oxo à l’aide de morceaux de drapeaux internationaux [cf. oxo 96 et Accord singulier, Découpe du monde, Déterritorialisation, EEE, EEEE, Entrée, La Toile, Trilogie, Vexillum].
(2) Tableau composé de plusieurs segments de drapeaux à partir d’un jeu de mots (“Lubie” est composé de la première moitié du drapeau du Luxembourg et de la deuxième moitié du drapeau de la Zambie). Le choix des segments peut être dicté aussi bien par la simplicité orthographique que par l’harmonie visuelle, dans un lexique multilingue et diachronique [> oxo 96] [> oxo 172] [> oxo 257].
MISS EROTICA
[Mali+suISSE+maROc+antarcTICA]
(1) De l’angl. “to miss”, être en manque, et “erotica”, littérature érotique. Désigne une période pendant laquelle la frustration sexuelle et l’énergie qui en découle peuvent être canalisées dans la création de l’encyclopédie oxo [cf. Autiste, Décharge, Pulsion].
(2) Ballon retourné comme une chaussette qui, en laissant apparaître sa vessie pneumatique en érection, devient en même temps une nouvelle icône esthétique (Miss Erotica = concours de beauté) et le symbole de toute transformation spatiale, sémantique, sexuelle, temporelle [> oxo 80].
MONOGRAMME
[MONaco+tOGo+iRAq+vietnaM+surinaME]
(1) Initiales de Pascal Le Coq (“PLC”) inscrites en écriture MUTTUM sur les contenus de l’encyclopédie oxo transmutés en objets destinés au marché de l’art. Aucun objet non modifié, c’est-à-dire aucun objet issu du réel non passé par la centrifugeuse oxo, et aucun exemplaire de reliefs non transmuté, c’est-à-dire aucun objet issu d’oxo non passé dans le marché de l’art, ne peut arborer ce signe. Le monogramme devient le symbole officiel de la transmutation oxo [cf. Centrifugeuse, Matrice, Muttum, PLC, Transmutation].
(2) Tableau à fonction de représentation sociale immédiate dont la signature devient le motif central tandis que le sujet est représenté en taille réduite à la place de la signature [> oxo 557].
MUTTUM
[Mali+bhUTan+vanuaTU+vietnaM]
(1) Ecriture symétrique utilisée pour inscrire les titres des Blow Up et des Transmutations (les agrandissements et les objets matériels issus de l’encyclopédie oxo). Ecriture-miroir, elle indique le passage d’un monde, l’espace oxo, à un autre monde, l’espace tridimensionnel des galeries et des musées. Malgré son existence en format vectoriel, elle est tracée in situ le plus souvent à la main, ce qui lui fait perdre un peu de sa perfection symétrique mais la rend beaucoup plus humaine [cf. Cartel, Monogramme].
(2) Alphabet symétrique initié dans oxo 8 et employé dans ce numéro ancestral pour rédiger le manifeste suivant : “Pour piéger Léonard il faudrait imaginer un alphabet symétrique ou mieux encore un vocabulaire composé des seules lettres A H I M O T U V W X Y et de surcroît doté de mots palindromes insensibles à la réflexion tels que MUTTUM, OTTO, AVA ou OXO”. L’expérience montrant qu’un tel vocabulaire ne permet pas d’exprimer toute la variété de l’expérience oxo, il a été jugé préférable de développer l’alphabet lui-même. De nouveaux caractères apparaissent au fur et à mesure que de nouveaux mots sont composés. Un caractère dont la symétrie rend la lecture difficile peut être remplacé à tout moment par un dessin plus optimal. Certains caractères fonctionnant plus ou moins bien avec d’autres, plusieurs dessins peuvent coexister, de même que des capitales peuvent être mélangées avec des bas de casse, dans un souci de clarté et d’équilibre [> oxo 8] [> oxo 549].
NARCISSE
[NicARagua+steluCIe+suiSSE]
(1) Revue qui peut vivre longtemps grâce à son mode de financement et à sa capacité d’adaptation, et qui fructifie plusieurs fois par an. Désigne également une revue autoréférentielle [cf. Dictionnaire de l’économie d’oxo, Lexique de survie, Principe de variabilité].
(2) Ballon retourné (inside out) suspendu à une chaîne, vessie vers le bas, qui se reflète dans un miroir circulaire posé au sol [> oxo 627].
PNEUMATIQUE
[PapuaNEwgUinea+éMirATs+belgIQUE]
(1) Document imprimé expédié à grande vitesse par des tubes à air comprimé. Par analogie, le terme peut désigner un message transmis instantanément par internet. Ex. Un pneumatique oxo envoyé sur revueoxo.blogspot.com pour pallier un éventuel retard postal ou pour corriger un document déjà expédié [cf. Colored hole, Dissociation analytique, Espace].
(2) Objet circulaire composé de seins gonflés et de sexes en érection [> oxo 1249].
POLYGRAMME
[POLYnésie+GRAndebretagne+yéMen+surinaME]
(1) Programme artistique multiple dont la forme la plus synthétique pourrait être une encyclopédie sans fin [cf. oxo, Speculum Majus, TUOT].
(1b) Phrase condensée inscrite sur tout objet matériel issu de l’encyclopédie oxo. Le polygramme peut contenir des informations telles que le titre, la série, la variation chromatique, la ou les dimensions, le numéro d’oxo matriciel et le Monogramme, symbole de transmutation [cf. Cartel, Fils de Léonard, Monogramme, PLC, Reliefs, Transmutation].
(2) Ensemble de monogrammes constituant une phrase. Chaque mot entrelacé constituant un polygramme est composé individuellement en écriture symétrique MUTTUM, toute nouvelle lettre inscrite étant tracée au même endroit que la précédente, mais dans un corps supérieur. La succession de monogrammes composant le polygramme peut être écrite horizontalement ou verticalement, selon l’espace offert par le support [> oxo 1250].
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
[RussiE+autriCHE+gRiCHEnland+viETnam+DominiquE
+nouVELleguinée+stchristOPhe+éthioPie+allEMagne+stvincENT]
(1) Suite d’un travail caractérisée par une régression matérielle et par une progression conceptuelle [cf. Muttum, Prototype, Reproduction, Vréédition].
(2) Recherche et Développement ancestral : Ensemble de tableaux abstraits et de portraits réalisés à partir d’une publicité pour les téléviseurs TDK mettant en scène Andy Warhol [> oxo 412].
(2b) Nouveau Recherche et Développement : Ensemble de tableaux abstraits et semi-figuratifs réalisés à partir de logotypes réanimés et remaniés [> oxo 422].
SEQUEL
[SEychelles+belgiQUE+marshalL]
(1) Ensemble des reliefs transmutés dont le sens est modifié d’une manière ou d’une autre après leur entrée dans le marché de l’art [cf. Alchimie, Carambolage, Transmutation].
(2) Placement d’une Miss Erotica sous un Punching Ball [> oxo 1248]. (NB. Ce geste a été réalisé par Daniel Cordier en l’an 2009 aux Abattoirs de Toulouse après qu’il eut acquis les deux objets à la galerie Lara Vincy, alors même qu’il n’avait pas connaissance de cette définition.)
SPECULUM SPECULUM
[StchristoPhE+CUba+beLgiUM+StchristoPhE+CUba+beLgiUM]
(1) Synonyme de Dictionnaire de l’économie d’oxo [cf. Camera obscura, Couture, DDictionnaire, Ici, Lexique de survie, Majus Majus, Modèle].
(2) Speculum Speculum ancestral : Miroir dont la surface réfléchissante est collée contre la surface réfléchissante d’un autre miroir identique [> oxo 1228].
(2b) Nouveau Speculum Speculum : Outil gynécologique posé sur un miroir circulaire [> oxo 1229].
WORK IN PROGRESS
[WashingtOn+buRKINafaso+PoRtugal+tOGo+bRESil+laoS]
(1) Expression utilisée pour décrire un travail artistique sans fin. La revue encyclopédique oxo expérimente ce principe essentiellement à travers trois objets : la courbe des abonnés qui se poursuit ad vitam æternam, le DDictionnaire qui s’agrandit indéfiniment et le contenu de chaque numéro qui peut être modifié, développé ou remplacé autant que nécessaire [cf. Courbe des abonnés, DDictionnaire, Entrée, Imperfection, Patron, Série, Travail en progrès].
(2) Série d’objets ayant un rapport avec la transformation d’un corps préexistant, par exemple dans le domaine des travaux publics, de l’anatomie ou de l’industrie agroalimentaire. Ces objets sont signalés par trois bandes colorées sur fond blanc, la couleur de l’une d’entre elles étant un mélange de la couleur des deux autres [> oxo 1245].