15 février 2006

Détail d’oxo 18



“Nous n’avons ni la force ni les occasions d’exécuter tout le bien et tout le mal que nous projetons” Vauvenargues. Face à notre incapacité à produire régulièrement des œuvres tangibles et matérielles, nous nous retranchons derrière un projet.

“Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante” Charles Baudelaire. Ce projet consiste en la fabrication, en la médiatisation et en la diffusion de bibliothèques destinées à recevoir symboliquement ou réellement les différents numéros d’oxo ayant vu le jour.

“Désir laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres. Mieux vaut feindre que ces livres existent déjà, et en offrir un résumé, un commentaire” Jorge Luis Borges.
La principale qualité de ces bibliothèques, outre leur faculté d’accueillir des projets qui ne seront jamais réalisés, doit être de correspondre idéalement, par leur taille, au nombre final de numéros d’oxo (ce nombre final sera connu lors de l’arrêt d’oxo, consécutif à l’absence totale d’abonnés ou à la disparition des auteurs).

“Principe d’équivalence : bien fait, mal fait, pas fait” Robert Filliou. Etant pour l’instant inaptes à définir précisément le nombre final de numéros d’oxo, nous optons pour cinq tailles de bibliothèques correspondant à cinq options prévisionnelles : irréaliste, optimiste, réaliste, pessimiste et hyperirréaliste.

“L’exécution est une affaire sans importance” Sol LeWitt.
La version irréaliste, prévue pour recevoir 1000 numéros d’oxo plus une marge de sécurité, offre un espace de classement de 400x21x15 cm. Elle implique pour leurs auteurs, sur la base d’une production annuelle de quatre à huit numéros d’oxo ayant chacun de 16 à 128 pages, une durée de vie supplémentaire d’environ 140 ans.

“La pièce ne doit pas être nécessairement réalisée” Lawrence Weiner. La version optimiste, prévue pour recevoir 500 numéros d’oxo plus une marge de sécurité, offre un espace de classement de 200x21x15 cm. Elle implique pour leurs auteurs, sur la base d’une production annuelle de quatre à huit numéros d’oxo ayant chacun de 16 à 128 pages, une durée de vie supplémentaire d’environ 70 ans.

“J’ai choisi de parler plutôt que de sculpter” Ian Wilson.
La version réaliste, prévue pour recevoir 200 numéros d’oxo plus une marge de sécurité, offre un espace de classement de 100x21x15 cm. Elle implique pour leurs auteurs, sur la base d’une production annuelle de quatre à huit numéros d’oxo ayant chacun de 16 à 128 pages, une durée de vie supplémentaire d’environ 35 ans.

“Le projet est une fin en soi” Angelo Juaneus Rebero.
La version pessimiste, prévue pour recevoir 50 numéros d’oxo plus une marge de sécurité, offre un espace de classement de 25x21x15 cm. Elle implique pour leurs auteurs, sur la base d’une production annuelle de quatre à huit numéros d’oxo ayant chacun de 16 à 128 pages, une durée de vie supplémentaire d’environ 5 ans.

“Une œuvre qui ne serait que le projet d’une œuvre” Thomas Lenoir. La version hyperirréaliste, prévue pour recevoir 0 numéro d’oxo, offre un espace de classement de 0x0x0 cm. Cette option implique une non-existence des numéros d’oxo. Seul un voyage dans le passé et une annulation de la création d’oxo pourront produire ce résultat.

Pascal Le Coq + Kitschcock juillet 1998